Logo internet-AI

> La une > Internet > L'Etat chinois va créer son propre moteur de recherche

01 84 23 02 72

L'Etat chinois va créer son propre moteur de recherche

L'Etat chinois va créer son propre moteur de recherche

L'Etat chinois va créer son propre moteur de recherche le 18/08/2010 http://www.futura-sciences.com

C'est un nouveau tour de vis des autorités chinoises dans le contrôle de l'information sur le Web. La semaine dernière, l'opérateur télécom China Mobile et l'agence de presse Xinhua ont annoncé qu'ils allaient participer à la création d'un moteur de recherche directement sous le contrôle du gouvernement chinois.

Pour l'heure, le flou demeure autour de ce projet. Ni le nom ni la date de lancement ne sont connus. Cependant, ce nouveau service gouvernemental devra faire face à un marché dominé par deux grands acteurs, Baidu et Google. Le premier a une part de marché d'environ 60% contre près de 20% pour le second.

Du côté de la censure des contenus, il est évident que ce nouveau moteur de recherche intégrera les filtres déjà en vigueur chez la concurrence. Et puisqu'il s'agit d'un moteur de recherche bien particulier, il est fort probable que les résultats seront contrôlés avec encore plus d'attention. Et puisqu'il s'agit d'un moteur de recherche bien particulier, il est fort probable que les résultats seront contrôlés avec encore plus d'attention. Cela passe des sujets liés aux manifestations de la place Tian'anmen en 1989 en passant par la situation politique du Tibet, sans oublier les contenus pornographiques ou le mouvement spirituel Falun Gong, considéré comme une secte par les autorités chinoises.

Aucune contribution sur cet article

Déposer une contribution



Veuillez saisir le code Anti-Robot, ce code sert à vérifier que vous n'êtes pas un Robot.